Franc Erb Slovak Erb
Association Amitié Franco-Slovaque Noailles
SPOLOK FRANCÚZSKO-SLOVENSKÉHO PRIATEĽSTVA

150 ROKOV OD MEMORANDA

E-mail Tlačiť PDF

150 ANS DEPUIS LE MEMORANDUM DE LA NATION SLOVAQUE

Le Mémorandum de la nation slovaque est un document  des exigences slovaques dans les domaines constitutionnel, juridique, politique et culturel , adopté par le l'Assemblée nationale slovaque, 6e au 7e Juin 1861 à Martin , en présence de 5000 personnes

Le Mémorandum de la nation slovaque inclue des dispositions essentielles, mais aussi mineures. Parmi les dispositions  il y a :

  • demande de création de l'Académie de droit
  • demande de création du Département de la langue slovaque et la littérature à l'Université de Budapest
  • demande pour que la langue slovaque soit  enseignée dans les écoles
  • demande pour que  les magazines économiques slovaques puissent paraitre
  • demande  afin que puissent s’établir des associations économiques slovaques

La chose la plus importante est que le Mémorandum de la nation slovaque a été nécessaire pour créer et ancrer la spécificité slovaque dans le territoire de la Hongrie. Toutefois, rien dans ces demandes  n‘ indiquait la sécession de la Slovaquie de la Hongrie. Il s‘agissait plutôt  d'une certaine forme d'autonomie éducative et culturelle. Néanmoins, le Mémorandum de la nation slovaque a ete  rejetée par le parlement hongrois. Les Hongrois n‘ont rien voulu admettre. Le Mémorandum de la nation slovaque différait des exigences de la nation slovaque et représentait surtout les demandes au niveau politique (reconnaissance des Slovaques comme une nation distincte). Malgré ce fait, la représentation politique hongroise, après le rejet du Memorandum de la nation slovaque,  a déclenché une action contre-mémorandom où les hongrois forcaient des communautés  de se distinguer du mémorandum. Les dirigeants de la Nation Slovaque ont donc concu un  nouveau programme qui a été proposé au gouvernement de Vienne. Le second document créé en 1861 a été soumis 12/12/1861 et  porte la dénomination le Mémorandum de Vienne .

Posledná úprava Pondelok, 23 Apríl 2012 19:32