Franc Erb Slovak Erb
Association Amitié Franco-Slovaque Noailles
SPOLOK FRANCÚZSKO-SLOVENSKÉHO PRIATEĽSTVA

LIEU DE COURONNEMENT DES ROIS DE HONGRIE

E-mail Tlačiť PDF

„DOM SAINT MARTIN“ A BRATISLAVA  (SLOVAQUIE)

LIEU DE COURONNEMENT DES ROIS DE HONGRIE.

LES RESTAURATEURS DE LA COURONNE SOMMITALE Y ONT DECOUVERT DES DOCUMENTS UNIQUES

(Textes de la presse slovaque. Compilation Edith Manak, Introduction

historique, arrangement, traduction: Vlado Tabacik)

koruna sv martin

La ville de Bratislava (Bresalauspurc) figure parmi les trois noms des villes citées dans les Annales du 10ème siècle (avec Devín /Dovina  et  Nitra/Nitrava). Ces trois villes se trouvent en Slovaquie, jadis nommée « Hungaria Superior ». Après que notre pays, Hungaria, a perdu la bataille contre les Turcs (de Soleiman le Magnifique, en 1526, à Moháč), le pouvoir d’Etat s’est déplacé depuis la Pannonie vers la rive gauche du Danube et Bratislava est devenue la capitale de la Hongrie. Dans la basilique  Saint Martin, onze rois et huit reines de Hongrie furent couronnés.

Cinq siècles après le règne de Saint Etienne, Bratislava est devenue pour trois siècles et demi la ville la plus importante de toute la Hongrie. Budapest a rempli cette même fonction pendant les cinquante dernières années précédant la disparition définitive de la Hongrie.

 

L’actuel entretien du modèle agrandi de la couronne royale, placée sur un coussin au sommet de la tour de la basilique Saint Martin, a conduit à la découverte du secret qu’elle cachait ! Mi-août, lorsque la couronne fut descendue du sommet de la tour jusqu’au sol  (85m de dénivellation) , les restaurateurs ont découvert, dans ses entrailles, un document unique : un parchemin, brûlé en partie, daté de l’an 1765.

Posledná úprava Utorok, 09 November 2010 21:45