Franc Erb Slovak Erb
Association Amitié Franco-Slovaque Noailles
SPOLOK FRANCÚZSKO-SLOVENSKÉHO PRIATEĽSTVA
Culture

LA CRECHE DE BANSKA STIAVNICA

E-mail Tlačiť PDF

LA CRECHE DE BANSKA ŠTIAVNICA EST ARRIVEE  A ALLOUVILLE  BELLEFOSSE EN NORMANDIE

Roger Desaux

 

Depuis Juin 1990, le foyer rural d’Allouville Bellefosse  et l’Association A.V.E.C. entretiennent avec la ville Slovaque de Skalica des liens étroits. A cette époque là, le groupe folklorique « Skaličan » est venu participer à une rencontre folklorique dans notre village. Le courant est bien passé avec les membres du groupe et en particulier l’interprète qui dès octobre 90 me faisait visiter son  pays la Tchéco-slovaquie.

Allouville Bellefosse est un petit village de Normandie et plus particulièrement de Seine Maritime, situé à mi chemin entre Rouen et Le Havre. Il a la particularité de posséder un chêne millénaire avec deux chapelles à l’intérieur. C’est aussi là qu’a été créée la machine à démazouter les oiseaux lors des catastrophes maritimes.

Posledná úprava Štvrtok, 24 Január 2013 19:38 Čítať celý článok...
 

LE PLUS ANCIEN GROUPE ETHNIC

E-mail Tlačiť PDF

Les Slovaques

le plus ancien groupe ethnique en Europe!

.
À une époque où le mythe de la grande migration des peuples est mis en cause, viennent toujours de nouvelles informations qui confirment la théorie que - des populations slaves sont originaires de l'Europe. Surtout de l'ouest et du nord de l'Europe les racines slaves du nom des lieux actuels nous le confirment. Très intéressant et important est le rôle  de la - Slovaquie - Slovénie (la Slovénie, Slovaquie), en tant que nation, parce que, selon des études récentes, elles sont l'une des plus vieilles nations d'Europe. Les recherches génétique nous du doc. Ferak nous ont amené à des résultats intéressants. Nous sommes les champions de l'authenticité ethnique. Pratiquement, 85% des Slovaques sont porteurs  des gènes originaires d’Europe centrale et dans notre pays il y a plus de 8000 ans. Donc, nous sommes les premiers - habitants originaires de la Slovaquie, nous avons toujours vécu sous les Tatras. Nous sommes parmi les plus anciens groupes ethniques en Europe. Des gènes dont nous sommes porteurs, existaient en Europe  il y a 20 à 50.000 ans!

Posledná úprava Utorok, 24 Júl 2012 23:11 Čítať celý článok...
 

LES VILLES D'EAUX EN SLOVAQUIE

E-mail Tlačiť PDF

LES VILLES D EAUX EN SLOVAQUIE

6les villes thermales 2
En SLOVAQUIE, les gens ont depuis longtemps remarqués le jaillissement des sources minérales et ils ont très tôt découvert leurs effets médicinaux bienfaisants. A côté de plusieurs d'elles, des dizaines de stations thermales pour le traitement de différentes sortes de maladies se sont formées. Quelques-unes sont devenues des maisons de soins très importantes avec l'équipement le plus moderne offrant ainsi aux clients des cures et des traitements efficaces. Les villes d'eaux de BARDEJOV, PIEŠŤANY, TRENČIANSKÉ TEPLICE, SLIAČ ou VYŠNÉ RUŽBACHY sont aujourd'hui très renommées dans le thermalisme mondial et elles ont une vaste clientèle de différents pays du monde. La Slovaquie offre aussi la possibilité de traitement dans des stations climatiques au pied sud des Hautes Tatras.

 PIEŠŤANY
La ville d'eaux de PIEŠŤANY, célèbre dans le monde entier, est située au-dessous de contreforts des montagnes de Považsky Inovec dans la partie nord de la région basse de Považie. Elle est renommée pour la présence de l'eau médicinale géothermique et de la boue médicinale sulfureuse. La boue de Piešťany, a des effets curatifs extraordinaires sur des inflammations et elle est unique non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Posledná úprava Nedeľa, 24 Júl 2011 21:15 Čítať celý článok...
 

HUNGARIA PRASTARA ZEM

E-mail Tlačiť PDF

HUNGARIA, Prastará Zem, Zaniknuté Kráľovstvo,

Vlasť a Dedičstvo Slovenov/Slovákov.

Vlado Tabačίk (*)

(*)Viď pôvodný francúzsky text v časopise “SPRAVODAJ” spolku SF-SP,

č.59/2010, str. 7 a tiež  http://amitie-franco-slovaque.eu

 

Boli to Rimania, ktorí v 5. storočí pomenovali slovom HUNG ARIA (podobne ako Bulg aria, Arauc aria, Sird aria, ...) veľké územie (ARIA) obývané Hunmi (HUNG). Rímske légie bojovali s týmito “Barbarmi” na Dunaji, na východ od ľavo-brežného ústia Moravy, ktoré neskôr patrilo moravským Slovenom. Dva tábory rímskych légii, položené na druhom brehu Dunaja, najbližšie k náprotivnými pevnostiam Slovenov zvaným “Brezalauspurc” (Bratislava) a “Dovina” (Devin), niesli mená “Gerulata” (Rusovce) a “Carnuntum” (Petronell). Po porážke Hunov na Katalónskych Poliach (451) a po smrti Atilu (453) o nich už viac nepočuť: integrovali sa do pôvodného slovenského obyvateľstva, ktoré tam bolo už pred nimi a ostalo dodnes.

Podobne bezo-stopy zanikli aj ďalší mongolskí dobyvatelia Panónie, Avari, príslovečne vykynožení Frankami Karola Veľkého (791, 795) koncom ôsmeho storočia, na obrovskú úľavu Avarmi utláčaných Slovenov. Títo, na znak obdivu a vďačnosti, prijali  osloboditeľovo meno „Karl” vo tvare „ kráľ ” ako titul „ kráľ vo všeobecnosti ” !!

Čítať celý článok...
 


Stránka 1 z 3